CHARGE D AFFAIRES GRAND CHIFFRAGES H/F


Informations principales

Métier : CHARGE D AFFAIRES GRAND CHIFFRAGES H/F

Type de contrat : CDI

Ville : FOS SUR MER (13270)

Présentation du poste

Raison d'etre et valeur ajoutee:

Sur un projet précis, fournir aux entités opérationnelles, par ses compétences en tant que généraliste, sa maîtrise de gestion de projet et ses connaissance du Groupe, les conditions et les moyens nécessaires pour l'atteinte des objectifs de performances, de compétitivité et de satisfaction client en assurant la gestion complète de son projet (technique, administratif et budgétaire) de la phase de mise en place à la livraison.
- Evaluer l'importance et la nature du projet en identifiant clairement ses enjeux techniques, financiers et humains
- S'assurer de la réalisation du projet en conformité avec le cahier des charges, en supervisant l'ensemble des étapes et en veillant à leur succession pertinente,  par la coordination des ressources, la maîtrise des coûts, délais, sécurité, qualité et la justification des écarts.
- Fiabiliser les décisions à prendre en apportant son expertise et favoriser l'amélioration du format d'offre du Groupe par la création de synergie et d'implication des entités opérationnelles.
 
COMMERCIAL        
 - Participer  à des opérations commerciales de prospection ou de chiffrages à la demande de son responsable hiérarchique.
REALISATION        
 - Organiser et piloter les réunions de démarrage, de suivi et de réception des travaux.
 - Évaluer et optimiser les délais, les coûts et les moyens nécessaires à la réalisation du projet en fonction des contraintes et des règles clients. Etablir le plan d'exécution global et détaillé, planifier les activités correspondantes et fixer l'organisation du projet.
 - Prendre en charge la réalisation du projet, le coordonner et gérer les interfaces. Tenir informé le responsable hiérarchique des évolutions, des écarts et des mesures à prendre.
 - Justifier les éventuels écarts observés, déterminer les points d'amélioration et apporter les solutions de réajustement.
 - Participer et valider les analyses de risques, les plans de prévention ou autres directives sécurité sur le terrain, veiller au respect des consignes et mettre en œuvre les moyens nécessaires à l'atteinte des objectifs HSE.
 - Effectuer les audits de chantier.
RESSOURCES TECHNOLOGIQUES     
 - Maintenir une veille technologique sur périmètre confié. Développer et s'assurer du développement des produits et des procédés en accord avec le cahier des charges. Constituer les référentiels, les outils et les base de données documentaires normatives, spécifique par client, pour l'élaboration et la gestion des dossiers d'intervention.
 - Dans le cadre des pouvoirs et responsabilités attribués, appliquer et faire appliquer les procédures et processus pour le compte des projets. Identifier et mettre en œuvre les principes et dispositions d'assurance de la qualité, le cas échéant, rédiger le plan qualité du projet.
 - Expérimenter les prototypes, les produits et les procédés nouveaux (tests, essais...), analyser les résultats obtenus, réaliser les conclusions qui s'imposent pour un éventuel REX. Organiser, superviser et approuver le choix des options techniques à retenir en vue d'obtenir les meilleures conditions de réalisation et de rentabilité du projet
AMELIORATION DE LA PERFORMANCE     
 - Assurer l'assistance nécessaire au maintien et à l'amélioration de la performance en termes de productivité et de qualité. 
 - Prendre part aux décisions sur le traitement des non-conformités en collaboration avec le référent qualité, procéder à l'archivage de la documentation de projet.
GESTION ECONOMIQUE       
 - Participer à l'élaboration des budgets d'investissement, piloter et analyser les résultats, prendre toutes les mesures nécessaires pour maîtriser les évolutions et ajuster les écarts.
 - Mettre en place les indicateurs de suivi du projet, de contrôle qualité et de respect du budgétaire. En assurer un reporting régulier auprès de la direction.
 - Mener le projet dans un objectif de retour sur investissement et contrôler en permanence l'évolution de leur rentabilité. Proposer à la direction l'emploi de mesures exceptionnelles pour pallier aux dérives ou améliorer la rentabilité.
 - Assurer la facturation et le suivi des paiements.
 - Négocier, le cas échéant, les demandes de travaux supplémentaires. En cas de groupement d'entreprises, assurer les relations inter-entreprises, l'application des protocoles et la tenue des réunions du groupement.
RESSOURCES HUMAINES ET ENVIRONNEMENT SOCIAL   
 - Favoriser la synergie et l'optimisation du travail d'équipe.
 - S'assurer, auprès des entités concernées, de l'affectation du personnel qualifié nécessaire à la réalisation des tâches du projet. Veiller à ce que l'utilisation des ressources humaines et matérielles soit en adéquation avec les plans et les budgets prévus à l'initial.
 - Garantir le pôle d'excellence au plus près du terrain en relayant les bonnes pratiques et en contribuant au développement des compétences.
 - Anticiper les besoins et les remises à disposition des compétences du Groupe pour les projets actuels et futurs.
 - Mettre en œuvre les dispositions propres à assurer la protection de la santé, la sécurité, l'environnement et la sûreté  et, en particulier, établir et faire appliquer le plan particulier de sécurité du projet.
ACHAT        
 - Dans le cadre la politique achat du Groupe ADF, proposer de compléter si nécessaire le panel de fournisseur existant permettant de répondre aux attentes des clients.
 - Coordonner et superviser les approvisionnements, rédiger les spécification techniques d'achat permettant de mener les négociations d'achat et les contraintes fournisseur. 
JURIDIQUE        
 - Valider les contrats d'exécution avec le service juridique en amont du projet.
 - Recenser les litiges pour les traiter et/ou les transmettre à l'autorité compétente. Participer à l'élaboration des dossiers de claims avec le service juridique.

Profil recherché

Bonne connaissance du secteur d'activités.
Qualité d'écoute, esprit d'analyse, empathie et force de persuasion, pragmatisme, ouverture et curiosité d'esprit. Esprit méthodique et rigoureux,
diplomatie.